Zoom

Pour en savoir plus...

« L'écriture au bord de l'eau : des poissons haïkus »

Allez sur le site de Ouest-France...

Par Ouest-France - Modifié le 27/05/2018 à 03h24 - Publié le 25/05/2018 à 03h33

Marie-Claire Carbonié-Marty, propose ce samedi un atelier d'écriture : des haïkus sur le thème de l'eau

La 5e édition du parcours d'art sur le Chemin buissonnier est inaugurée ce samedi. Au programme, notamment, un atelier d'écriture.

Le rendez-vous

« J'ai un rapport étroit avec l'écriture et la lecture depuis l'adolescence, annonce Marie-Claire Carbonié-Marty, conteuse professionnelle de 1998 à 2008. J'anime des ateliers d'écriture depuis cinq ans. Il y a des mots qui exercent sur moi une forte attraction. Atelier d'écriture en fait partie. » Au départ, « c'est cette attraction qui m'a conduite dans un premier atelier, animé par ses participants. C'était dans un café de Plazac, en Dordogne, à une terrasse ensoleillée. »

Par la suite, elle a suivi des ateliers avec des écrivains en résidence au centre culturel Le Triangle de Rennes.

Ancienne journaliste d'une radio associative et d'un magazine culturel, elle puise son savoir-faire des multiples rencontres et aussi de la formation au centre de littérature orale de Vendôme et à la Maison du conte de Chevilly-Larue.

Elle a régulièrement réalisé « des interventions de type social-artistique qui m'ont conduit à mettre en place des ateliers de création de spectacle avec des groupes. J'ai par exemple travaillé aux centres pénitentiaires de Nantes et de Rennes, dans des maisons de retraite, des écoles, des centres sociaux. C'est ainsi que j'ai forgé mon expérience d'animation de groupes. »

Aujourd'hui, elle propose des ateliers par le biais de La Source des Mots, une micro-entreprise (www.la-source-des-mots.com).

Dans le cadre de l'inauguration du parcours d'art sur le Chemin buissonnier, samedi, « je vais proposer à tous publics, dès 16 ans, un atelier d'écriture. Nous écrirons des haïkus sur le thème de l'eau. » Les haïkus sont une forme de poèmes très courts d'inspiration japonaise, « un peu comme une photo de l'instant présent. » Ils seront ensuite accrochés dans des poissons en vannerie, les « poissons-haïkus » sous forme d'une grande suspension qui restera installée au bord de l'étang de Concoret. « Je prévois l'atelier comme un moment convivial de détente et de découverte. »

Ce rendez-vous est organisé par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE).

Samedi 26 mai, de 15 h à 17 h.
Gratuit, à partir de 16 ans. Inscriptions au CPIE, tél. 02 97 22 74 62,

Lire l'article en ligne...

« Marie-Claire Carbonié-Marty, propose ce samedi un atelier d'écriture : des haïkus sur le thème de l'eau... » - Article de Ouest-France du 27 mai 2018

Marie-Claire Carbonié-Marty, propose ce samedi un atelier d'écriture : des haïkus sur le thème de l'eau - Photo Ouest-France DR.

La Source des Mots ?

La Source des Mots est une micro-entreprise créée par Marie-Claire Carbonié-Marty, animatrice d'ateliers d'écriture

Je propose des ateliers à la demande ainsi que des animations autour de l'écriture et de la lecture

La Source des Mots se situe en Bretagne à Concoret en forêt de Brocéliande. Bienvenue !

Me contacter

Adresse :

56430 Concoret

Téléphone :

09.73.65.27.28
06.77.80.54.43

Par email

Je reste attentive à toutes vos demandes...

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...